Léxique


A | C | D | E | I | L | O | P | R | S | T | V
Reset list

compétence juridique appropriée

 - 

La garantie de la compétence juridique approprié est apporté par les critères d'adhésion à la chambre des indépendants du patrimoine et par l'obtention de diplômes spécialisés :

Chambre des indépendants du patrimoine sélectionne et contrôle ses adhérents. Pour être conseil en gestion de patrimoine indépendant agréé, le professionnel doit présenter sa candidature à une commission d’admission.
Chacun des candidats fait l’objet, dès l’entrée, d’une procédure normée de sélection et de contrôle qui permet de vérifier l’honorabilité du candidat, sa compétence, ses pratiques et son respect des réglementations (cartes professionnelles, garanties financières et assurance en responsabilité civile professionnelle).

Tout au long de son exercice professionnel, le professionnel agréé est contrôlé par les services de la Chambre, dans une logique de partage des compétences et de savoir-faire.
La Chambre des indépendants du patrimoine constitue ainsi un label de qualité et de sécurité. Elle permet d’identifier simplement parmi les professionnels installés, ceux qui adhérent à ces valeurs, acceptent la logique de contrôle et assurent la responsabilité de leurs missions.

Représentation et interface

Par sa forte représentativité, la Chambre des indépendants du patrimoine se voit reconnaître un véritable rôle de représentation et d’interface entre la profession et les pouvoirs publics.

Sur tous les sujets majeurs concernant la profession, elle porte les valeurs de ses adhérents. Compétence juridique appropriée, statut de conseiller en investissements financiers et de démarchage financier…, la Chambre est consultée et entendue.

La commission en charge de la réglementation agit pour promouvoir la profession et assurer la pérennité du statut des adhérents. La Chambre représente la profession au sein de la Commission Nationale de Concertation des Professions Libérales.

Garantie, assurance

Tous les professionnels agréés par la Chambre bénéficient d’un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle performant.

Cette garantie couvre toutes les activités du conseil en gestion de patrimoine et garantit les professionnels comme leurs collaborateurs.

En cas de conflit entre un professionnel et son client, les parties peuvent saisir la commission Arbitrage et Discipline de la Chambre.

Complémentaire Santé

 - 

Aujourd'hui deux types de complémentaires santé sont proposées : les complémentaires santé adhésion individuelle et les complémentaires santé de groupe, souscrites dans le cadre de l'entreprise.

La loi du 14 juin 2013 a transposé l'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 et prévoit une évolution importante de la protection sociale : la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés.

Le niveau et la nature des prestations des complémentaires santé varient selon les contrats.

- Remboursement des dépenses de santé

- Prestations supplémentaires (le tiers-payant, un service d'assistance (aide ménagère, garde d'enfants, etc.), une garantie perte de revenus/invalidité.

Notre rôle est :

- analyser les garanties en fonction de votre situation familiale (si enfants ...)

- d'adapter les garanties à celle de votre régime obligatoire

- d'étudier les prestations qui ne sont pas remboursées par votre régime obligatoire (ostéopathie ...)

- de comparer les tarifs pratiqué par les divers compagnie ...

=> tout en étant vigilant sur les conditions générales :

formulation des garanties, renouvellement et résiliation,

=> en ajustant les conditions particulières : options disponibles,

==> afin de vous proposer un contrat sur mesure au meilleur coût

Les cotisations peuvent être déductible de votre revenu, dans certaines limites.

=> un large choix de fournisseurs

- GENERALI

- AG2R

- HUMANIS

- SWISS LIFE

- APICIL

- APRIL

Comptes titres

 -  Pour personne physique et personne morale, placement financier pouvant accueillir des actions, des obligations, des OPCVM et du monétaire, dont la fiscalité dépend du type d’investissement.

contrat de capitalisation

 - 

Ce contrat est quasi similaire à l'Assurance vie, si ce n'est :

- vous ne pouvez pas désigner de bénéficiaires

- vous avez la possibilité de démembrer ce contrat

(usufruit et nue propriété détenue par des personnes différentes)

- au décès du souscripteur le contrat peut rester ouvert au nom des héritiers

- seul le capital est soumis à l'ISF, les intérêts en sont exonérés.