Léxique


A | C | D | E | I | L | O | P | R | S | T | V
Reset list

obligations déontologique de notre profession

 - 

Les conseils en gestion de patrimoine indépendants exercent une activité libérale. et commerciale. Leur métier est d'assister, conseiller et guider celles et ceux, particuliers comme entreprises, qui désirent un éclairage sur l'organisation de leur patrimoine ou qui souhaitent investir.

Ils interviennent dans le cadre de consultations occasionnelles ou d'une étude globale. Ils apprécient les objectifs de leurs clients et les composantes de leur patrimoine. Après analyse, ils conseillent, en toute indépendance, la mise en œuvre de stratégies adaptées. Leur disponibilité et leur implication en font des partenaires privilégiés.

Les conseils en gestion de patrimoine indépendants se concentrent prioritairement sur la création, le développement et la transmission du patrimoine dans toutes ses composantes. Ils sollicitent au besoin d'autres professionnels libéraux, notaires, avocats ou experts comptables…

La relation de confiance, qui s'établit au fil du temps, entre les conseils en gestion de patrimoine indépendants et leurs clients est fondée sur la confidentialité et s'inscrit dans la durée.

Généralistes du patrimoine, les conseillers en gestion de patrimoine indépendants conseillent et proposent à leurs clients, les stratégies d'investissement ou les produits les mieux adaptés. Ils leur offrent un service à haute valeur ajoutée permettant l'optimisation de leur patrimoine. Ne dépendant d'aucun réseau, banque ou compagnie d'assurance, les conseils en gestion de patrimoine indépendants ont la liberté de proposer, en toute objectivité, les solutions les plus adéquates.Leur expertise s'exerce dans les secteurs d'activité :

conseil en stratégie et organisation patrimoniale

conseil en investissement financier

assurance : assurance-vie, prévoyance, retraite…

valeurs mobilières et marché financier

immobilier

Leurs interventions peuvent être rémunérées sous la forme d'honoraires, dont les modalités sont précisées par une lettre de mission préalablement acceptée par le client, ou par une rémunération liée aux investissements

Charte de la Chambre des Indépendants

DES PROFESSIONNELS QUI S'ENGAGENT À :

Respecter les dispositions réglementaires et la déontologie tant à l'égard de leurs clients que de leur environnement professionnel

Agir avec loyauté, compétence, diligence et indépendance au mieux des intérêts de leurs clients

Maintenir en permanence leurs connaissances et leurs compétences au niveau requis par l'évolution des techniques et du contexte économique et réglementaire

S'enquérir de la situation globale de leur client, de leur expérience et de leurs objectifs avant de formuler un conseil

Avoir recours à d'autres professionnels quand l'intérêt du client l'exige

Communiquer de manière appropriée les informations utiles à la prise de décision par leurs clients, ainsi que celles concernant les modalités de leur rémunération

Respecter le secret professionnel

S'interdire de recevoir des fonds en dehors des honoraires qui leur sont dus

Chambre des indépendants du patrimoine sélectionne et contrôle ses adhérents. Pour être conseil en gestion de patrimoine indépendant agréé, le professionnel doit présenter sa candidature à une commission d'admission.
Chacun des candidats fait l'objet, dès l'entrée, d'une procédure normée de sélection et de contrôle qui permet de vérifier l'honorabilité du candidat, sa compétence, ses pratiques et son respect des réglementations (cartes professionnelles, garanties financières et assurance en responsabilité civile professionnelle).

Tout au long de son exercice professionnel, le professionnel agréé est contrôlé par les services de la Chambre, dans une logique de partage des compétences et de savoir-faire.
La Chambre des indépendants du patrimoine constitue ainsi un label de qualité et de sécurité. Elle permet d'identifier simplement parmi les professionnels installés, ceux qui adhérent à ces valeurs, acceptent la logique de contrôle et assurent la responsabilité de leurs missions.

Représentation et interface

Par sa forte représentativité, la Chambre des indépendants du patrimoine se voit reconnaître un véritable rôle de représentation et d'interface entre la profession et les pouvoirs publics.

Sur tous les sujets majeurs concernant la profession, elle porte les valeurs de ses adhérents. Compétence juridique appropriée, statut de conseiller en investissements financiers et de démarchage financier…, la Chambre est consultée et entendue.

La commission en charge de la réglementation agit pour promouvoir la profession et assurer la pérennité du statut des adhérents. La Chambre représente la profession au sein de la Commission Nationale de Concertation des Professions Libérales.

Garantie, assurance

Tous les professionnels agréés par la Chambre bénéficient d'un contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle performant.

Cette garantie couvre toutes les activités du conseil en gestion de patrimoine et garantit les professionnels comme leurs collaborateurs.

En cas de conflit entre un professionnel et son client, les parties peuvent saisir la commission Arbitrage et Discipline de la Chambre.

Un formation professionnelle annuel obligatoire.

D.U. Expert en Patrimoine de l'Université de Clermont Ferrand.

Grâce à la formation pluridisciplinaire reçue, le titulaire du Master Finance spécialité Gestion de Patrimoine possède des connaissances approfondies et une maîtrise des techniques relatives :

  • au fonctionnement des marchés de capitaux et à la gestion individuelle et collective de l'épargne,
  • à la gestion civile du patrimoine,
  • à la gestion fiscale du patrimoine, des successions, de la transmission d'entreprises ainsi qu'à la conception et à la mise en œuvre de stratégies patrimoniales fondées sur l'application des règles de l'ingénierie patrimoniale à des cas pratiques de synthèse proposés par de nombreux intervenants professionnels.

optimisation fiscale

 - 

L'optimisation fiscale est un moyen offert par les Pouvoirs Publics de pouvoir déduire de ses revenus imposables ou de son impôt à payer un certain montant. En contrepartie, l'argent investi (sur le territoire français ou dans les DOM-TOM) concourt à relancer une activité économique, à créer de l'emploi et à dynamiser un secteur particulier.

Notre rôle est de vous proposer un domaine d'investissement selon votre profil.

A noter : Les moyens d'optimisation sont à utiliser avec une extrême prudence. Lorsqu'un individu souhaite optimiser sa fiscalité, il faut tenir compte de sa situation professionnelle et familiale : le choix du produit est ainsi déterminant.