Organismes Professionnels


QU’EST-CE QUE LA CHAMBRE DES INDEPENDANTS DU PATRIMOINE ?

chambre
Le métier de conseil en gestion de patrimoine indépendant est né d’initiatives personnelles dans les années 70 et de la conviction des professionnels de la nécessité d’une alternative impartiale à l’offre traditionnelle des grands groupes financiers.

Dès 1978, ils fondent la première chambre syndicale des conseils en gestion de patrimoine, devenue depuis la chambre des indépendants du patrimoine.

Sa vocation est d’assurer la défense des intérêts de la profession, le développement du métier dans une logique d’indépendance et de relations interprofessionnelles et de constituer un label de référence, protecteur des épargnants. La Chambre des indépendants du patrimoine est le syndicat représentatif de la profession.

Aujourd’hui, les conseils en gestion de patrimoine indépendants continuent à partager et promouvoir les mêmes valeurs fondées sur le respect des intérêts du client et de la déontologie. Ils inscrivent leur métier dans une logique d’indépendance, de respect des règles professionnelles, de responsabilité et de professionnalisme. Depuis de nombreuses années, les épargnants français ont su profiter de cet accès privilégié à l’investissement. En 2003, ils ont confié à la profession près de 9 milliards d’euros hors immobilier, soit près de 10 % de la collecte d’épargne financière des ménages, équivalent à la 4ème banque française.

POURQUOI FAIRE APPEL A UN CONSEIL ADHERENT DE LA CHAMBRE DES INDEPENDANTS DU PATRIMOINE ?

La chambre des indépendants du patrimoine sélectionne et contrôle ses adhérents.

Pour être conseil en gestion de patrimoine indépendant agréé, le professionnel doit présenter sa candidature à une commission d’admission. Chacun des candidats fait l’objet, dès l’entrée, d’une procédure normée de sélection et de contrôle qui permet de vérifier l’honorabilité du candidat, sa compétence, ses pratiques et son respect des réglementations (cartes professionnelles, garanties financières et assurance en responsabilité civile professionnelle).

Tout au long de son exercice professionnel, le professionnel agréé est contrôlé par les services de la Chambre, dans une logique de partage des compétences et de savoir-faire. La Chambre des indépendants du patrimoine est la première organisation professionnelle à avoir été agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, en septembre 2005, pour la délivrance du nouveau statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF), après approbation de son code de déontologie et de ses procédures d’admission et de contrôle des adhérents.

La Chambre des indépendants du patrimoine constitue ainsi un label de qualité et de sécurité.

Elle permet d’identifier simplement parmi les professionnels installés, ceux qui adhèrent à ses valeurs, acceptent la logique de contrôle et assurent la responsabilité de leurs missions. Depuis l’origine, un certain nombre d’acteurs du marché (banques, assurances, gérants, promoteurs immobiliers, …) ont choisi d’accompagner le développement de la profession de conseil en gestion de patrimoine indépendant dans le cadre de partenariats de qualité.

Ces partenariats, sans concession pour leur indépendance, ont permis aux professionnels de développer des solutions originales et « sur mesure » pour leurs clients. Depuis les 10 dernières années, les conseils en gestion de patrimoine indépendants ont ainsi contribué à « révolutionner » le monde des produits financiers en favorisant le développement des contrats d’assurance-vie en unité de compte, en permettant une rationalisation des niveaux de frais globalement prélevés sur les produits, en appuyant la création des concepts « multi-gestionnaires » en banque et assurance, et surtout en améliorant l’information délivrée aux clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.